Ayant depuis eu l’approbation de plusieurs structures de recherches scientifiques à travers le monde, le vaccin Sinopharm qui est actuellement administré aux populations gabonaises et dont il n’a été signalé aucun effet indésirable depuis deux semaines dans le pays est jugé parmi les plus efficaces contre le coronavirus, selon un récent rapport de l’OMS.
L’OMS balaie tout soupçon
Face aux doutes et à la méfiance exprimés par les populations dans de nombreux pays à travers le globeau sujet du vaccin produit par la firme chinoiseSinopharm, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dû organiser de toute urgence, du 22 au 25 mars 2021, son Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination. Et les conclusions des experts chargés de formuler des recommandations en matière de vaccination est sans appel : il n’y a rien à craindre du vaccin chinois qui est actuellement administré au Gabon dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.
Selon les experts, le vaccin anti-Covid-19 dulaboratoires Sinopharm, comme son homologue(Sinovac), a « démontré sa sûreté et sa bonne efficacité contre le Covid-19 ».
C’est d’ailleurs le document produit par ses experts qui a permis à l’OMS et à l’UNICEF de faire de nouvelles commandes, notamment dans le cadre de la facilité Covax à laquelle le Gabon a adhéré. Conséquence logique : le vaccin développé par Sinopharm a obtenu l’autorisation d’utilisation, sans limitation d’âge, par plusieurs pays, dont le Maroc.
Dans ces pays, le vaccin Sinopharm a montré une efficacité globale de 86% et une bonne sécurité. Même pour des personnes de plus de 60 ans, jugent les experts, ce vaccin permet un taux de séroconversion entre 97% et 100% après deux injections.
Adhésion massive des populations
Au Gabon, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a été lancée le 23 mars dernier. Contrairement aux appels à la méfiance lancés par certains activistes sur les réseaux sociaux, c’est bien le contraire qui s’est produit : l’opération n’en finit pas de susciter l’adhésion des populations.
Au 6 avril 2021, le Comité national de vaccination a informé avoir enregistré en effet 3 171 personnes, dont 3 009 ont été jugées éligibles à l’administration du produit. Preuve que les populations se débarrassent désormais de leurs craintes vis-à-vis du produit chinois.
Pas d’effets secondaires !
Face à la réticence de certains de subir des effets secondaires à la suite de leur vaccination, les autorités sanitaires se veulent rassurantes. Le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a d’ailleurs récemment assuré qu’il n’y avait aucune raison d’avoir peur.
Le membre du gouvernement, qui s’est lui-même fait vacciner, a en effet déclaré qu’« aucun effet secondaire majeur n’a été notifié parmi les personnes vaccinées » jusqu’à ce jour. Au Gabon, une unité de pharmacovigilance a été mise en place bien avant le démarrage de la campagne de vaccination. Son but est de prendre en charge de potentiellescomplications.