Prenant exemple sur l’inauguration récente par le chef de l’État du centre de formation multisectoriel de Nkok, le porte-parole de la présidence de la République a précisé l’ambition d’Ali Bongo Ondimba de réformer profondément le système éducatif gabonais, en formant les jeunes dans les secteurs qui nécessitent véritablement de la main-d’œuvre.
Un système de formation devenu obsolète
Il ne faut pas se le cacher, plusieurs établissements d’enseignement supérieur n’offrent plus la garantie à leurs apprenants de trouver un emploi en rapport avec leur formation au sortir de celle-ci. Plusieurs d’entre eux forment malheureusement des chômeurs. Au sommet de l’État, cette tendance pour le moins fâcheuse préoccupe davantage, au point que ces derniers mois le président de la République a instruit le gouvernement d’accélérer les réformes en la matière.
Lors de sa conférence de presse, mardi 13 avril 2021, JessyeElla Ekogha a d’ailleurs réaffirmé que « le Gabon est résolu à transformer, pour ne pas dire révolutionner, son système de formation qui était devenu largement obsolète ».
Selon le porte-parole de la présidence de la République,aujourd’hui, les autorités gabonaises n’entendent plus « former pour former » ou « former pour avoir un diplôme, et puis advienne que pourra ». L’ambition du chef de l’État est de « former nos jeunes afin qu’ils trouvent rapidement un emploi qualifié dans des secteurs qui sont à la base de la compétitivité présente et future de notre économie ». C’est à cela que répond l’ouverture récente du Centre International Multisectoriel d’Enseignement et de Formation professionnels de Nkok.
D’autres centres de formation arrivent !
Pour renforcer la vision du chef de l’État, son conseiller spécial a également annoncé que, dans le cadre des réformes actuelles, d’autres nouvelles structures d’accueil de jeunes souhaitant faire une formation technique avec garantie d’emploi en bout de chaîne sont en projet. En effet, dans les prochains mois et les prochaines années, le Gabon ouvrira de nouveaux centres, y compris à l’intérieur du pays.
Jessye Ella Ekogha promet notamment « l’ouverture de centres de formation technique et professionnelle qui permettront de passer de 2 500 places à plus de 8 000 places ». Pour les autorités, « l’enseignement technique et professionnel doit devenir la norme au Gabon, comme il l’est ailleurs dans certains pays dans lesquels cette voie est une réussite ».
Pour rappel, lors de l’inauguration du centre de Nkok, Ali Bongo Ondimba a déclaré aux journalistes : « La principale richesse d’un pays, c’est son capital humain. Des jeunes, bien formés dans des secteurs techniques où il y a de l’emploi, c’est une priorité […]. Il faut former nos jeunes dans des filières où ils auront un travail à la clé, un travail bien rémunéré qui leur garantit une vie décente. Le monde évolue. Les techniques et les savoirs évoluent. L’enseignement doit évoluer aussi. C’est pourquoi nous avons réformé en profondeur le système de formation au Gabon. Pour donner la priorité à la formation technique, professionnelle. C’est un pan important de la transformation de notre pays. Ce centre de formation professionnelle de Nkok en est le symbole. »