Tôt ce matin, l’information circulait déjà sur la toile. Il a fallu que notre rédaction passe un coup de fil pour en avoir la confirmation à l’heure où les fake news inondent la toile. C’est un membre de la famille qui nous l’a confirmé. Fidèle Andjoua, le patriarche , s’en est allé en tout début de matinée après avoir été malade pendant un long moment.
Fidèle Andjoua, 90 ans , dernier puissant de la famille Andjoua – Bongo Ondimba, s’est éteint très tôt ce matin dans une structure hospitalière de Libreville des suites d’une longue maladie. Sur la toile, dans les forums whatsapp, les images et les hommages au patriarche circulent énormément, ce n’est un secret pour personne, l’homme était très apprécié et énormément connu dans son pays le Gabon.
Considéré comme un traditionaliste incontournable dans le Haut-Ogooué, Fidèle Andjoua n’était pas seul avant sa mort, comme pour lui témoigner leur affection et leur amour, Ali Bongo Ondimba, son neveu et Noureddin Bongo, son petit fils étaient à ses côtés tout au long de sa maladie et de son hospitalisation. Vendredi dernier, en soirée, Ali Bongo Ondimba et Noureddin Bongo Valentin étaient déjà à son chevet après qu’il ait subit une opération, pendant près d’une heure, ils étaient à ses côtés, un geste fort qui traduit l’attachement que le Président de la République avait pour l’homme qu’il appelait affectueusement « Papa Andjoua ».
Noureddin Bongo veille
Après l’annonce de sa mort par le personnel soignant, Noureddin Bongo Valentin s’est rendu ce matin à l’hôpital, pour s’assurer de la prise en charge et des formalités à venir. Il faut dire que le Coordinateur Général des Affaires Présidentielles entretenait d’excellentes relations avec son grand père à qui il avait rendu visite dernièrement dans la Province du Haut-Ogooué. On le sait, Noureddin Bongo Valentin aura un rôle prépondérant à jouer dans la conduite des obsèques pour que tout puissent bien se passer, sur les instructions de son père qu’il épaulera tout au long de ce deuil.