À l’occasion de la présentation de ses lettres de créance, le 12 avril 2021, l’ambassadeur du Gabon en France a été rassurée par le chef de l’État français sur les relations de coopération qui unissent depuis plusieurs décennies leurs deux pays. Emmanuel Macron a dit accorder sa confiance à la diplomate gabonaise.
Une entrée en fonction officielle
Sept mois après sa nomination au poste, Liliane Massala est officiellement entrée en service comme Ambassadeur du Gabon en France. L’ancienne secrétaire générale du ministère de la Communication et de l’Économie numérique avait été portée à cette fonction en septembre 2020. Depuis, elle n’avait pas attendu cette cérémonie officielle avec le président français pour commencer à représenter son pays et s’enquérir de la situation de ses compatriotes installés ou étudiant dans ce pays.
Seulement, à travers cette cérémonie solennelle, conforme aux usages diplomatiques, la représentante des autorités gabonaises à Paris entre officiellement en service. Au ministère des Affaires étrangères, on explique en effet que la présentation des lettres de créance marque le début des activités de l’ambassadeur du Gabon en France. Ce qui lui permet désormais d’assurer pleinement ses missions qui reposent notamment sur le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux États, et la protection des intérêts de l’État accréditant et de ses ressortissants.
La confiance de Macron
Contrairement à ce que certains internautes affirmaient il y a encore quelques semaines au sujet du retard pris pour l’organisation de cette cérémonie, le président Macron a lui-même évoqué une situation mondiale particulière due à la pandémie du coronavirus. « Vous prenez vos fonctions à Paris dans un moment de grands changements dans la vie internationale. C’est ensemble, en cordée, qu’il nous faut partir à l’assaut de ces falaises de défis qui se présentent devant nous, qu’il s’agisse du climat et de l’environnement, de la santé mondiale, des nouvelles technologies, du maintien de la paix et de la sécurité internationale ou encore des droits humains », a déclaré le leader français.
Aussi, Emmanuel Macron n’a pas manqué d’exprimer sa totale confiance en la représentante du Gabon. « Je vous accorde la confiance qui me permet, à travers vous, de communiquer avec vos autorités. Il ne s’agit pas tant de passer des messages (…) il s’agit plutôt de créer les conditions de nos bonnes relations, de prendre les initiatives qui y sont utiles, d’apporter aussi à vos autorités l’information, les avis et les recommandations qui leur permettent de comprendre la France et d’en être les partenaires », a-t-il ajouté à l’endroit de sa convive.
« Vous pourrez compter sur mon appui personnel et constant pour vous accompagner sur la voie que vous avez empruntée. Car c’est la bonne direction et le bon chemin, aussi bien pour la Principauté que pour les Etats que vous y représentez », aégalement indiqué le président français s’agissant de la présentation des lettres de créance de Liliane Massala à Son Altesse Joan-Enric Vives Sicilia, coprince d’Andorre, prévue dans les prochaines semaines.