24 heures avant la tenue, ce jeudi 29 avril 2021, du Conseil des ministres, le président de la République a reçu mercredi en audience à son cabinet la Première ministre qui lui a rendu compte de ses dernières activités sur le plan diplomatique ainsi que ces échanges avec les partenaires financiers internationaux du Gabon, parmi lesquels le Fonds monétaire international (FMI).
Diplomatie et santé
Ce jeudi aura lieu à la présidence de la République un Conseil des ministres. 24 heures avant, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience Rose Christiane Ossouka Raponda. Le président de la République a, dans un premier temps, recueilli de la Premièreministre le compte-rendu des différentes missions diplomatiques qu’elle a effectuées ces derniers jours, notamment au Congo pour l’investiture de Denis Sassou N’Guesso et pour les obsèques d’Idriss Déby Itno, au Tchad, respectivement les 15 et 23 avril 2021.
La cheffe du gouvernement a également présenté au Président la situation épidémiologique actuelle qui tend à connaître une baisse, particulièrement en termes de nouvelles contaminations et de décès liés à la Covid-19. Elle n’a pas manqué de lui signifier que c’est principalement grâce à lui et à sa clairvoyance que la seconde vague de l’épidémie a connu son pic, il y a quelques jours.
La Première ministre a aussi fait un point de la situation liée à la vaccination contre le coronavirus qui connaît un certain engouement de la part des populations. L’opération a déjà touché près de 7000 personnes, dont une majorité d’hommes.
Sur le plan économique
Les échanges entre Ali Bongo Ondimba et Rose Christiane Ossouka Raponda ont également porté sur le plan économique. « Nous avons reçu des orientations fermes du chef de l’État afin de faire avancer tous les projets inscrits dans le cadre du Plan d’accélération de la croissance. Des projets qui sont très importants pour le chef de l’État, mais également pour les populations gabonaises », a rapporté la Première ministre au sortir de son audience.
Les personnalités ont enfin évoqué le sujet des négociations en cours entre l’État gabonais et le FMI. Le Gabon a en effet lancé ces dernières semaines de nouvelles discussions avec l’institution internationale afin de bénéficier de son aide pour le financement de certains projets inscrits dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT).