Lancés dès juin 2020 sous l’impulsion du président de la République qui les avait placés sous la responsabilité du Coordinateur général des affaires présidentielles, NoureddinBongo Valentin, les travaux de la taskforce sur la dette ont permis de faire d’importantes économies à l’État gabonais qui investit aujourd’hui cet argent dans le bien-être des populations. Le financement des travaux du stade du Prytanée militaire de Libreville en est la preuve.
Grâce à la taskforce sur la dette intérieure initiée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, en juin 2020, l’État gabonais a fait de sacrées économies. Ces travaux menés sous la direction du Coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, ont considérablement réduit les créances réclamées à tort par certaines entreprises, et « permis d’économiser des centaines de milliards de FCFA », précise dans un récent post sur sa page Facebook, Jessye Ella Ekogha, Porte-parole de la présidence de la République.
Selon le conseiller spécial du chef de l’État, « cet argent sert aujourd’hui à améliorer la vie des Gabonaises et des Gabonais ». Le jeune collaborateur du président de la République cite notamment en exemple le cas des travaux de réfection du stade du Prytanée militaire qui ont repris depuis quelque temps à Libreville. Un exemple qui est loin d’être unique, d’autant plus que ces derniers mois, d’autres chantiers ont été lancés à travers le pays dans le secteur de l’éducation.Des chantiers dont le financement a été rendu possible grâce à l’argent économisé par l’État à la suite des enquêtes réalisées par les différentes composantes de la taskforce.
Au terme des travaux de la taskforce, ce sont en effet environ 400 milliards de francs CFA de fausse dette intérieure qui ont été mis à jour. Plusieurs entreprises réclamant de l’argent à l’État étaient en porte à faux avec la loi gabonaise, notamment en termes de déclarations sociales. Il avait été formellement établi que d’autres avaient surfacturé leurs prestations. Seules les entreprises respectueuses des normes ont été payées pour leur travail.