L’Organisation Mondiale de la Santé a accordé ce vendredi une homologation d’urgence au vaccin chinois Sinopharm. L’annonce a été faite par le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Ce vaccin est également utilisé au Gabon, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Après les homologations des vaccins moderna, Pfizer-BionTech, AztraZeneca, Johnson et Johnson, c’est celui du Géant chinois Sinopharm qui a reçu son homologation d’urgence cet après-midi. Le comité d’experts vaccinaux de l’OMS a donné son feu vert afin que le vaccin chinois puisse être administré sans aucune inquiétude aux personnes de 18 ans et plus .
Ce vaccin qui requiert deux doses est utilisé au Gabon depuis le début de la campagne de vaccination, sur 100.000 doses réceptionnées, 8515 personnes ont déjà reçu la première dose, 3849 la deuxième dose. Il faut également noter que jusqu’à ce jour, aucun incident lié au vaccin n’a été relevé sur le territoire gabonais, ce qui traduit l’efficacité du produit pharmaceutique, un choix fort des autorités gabonaises.
Cette homologation de l’OMS vient mettre fin à de nombreuses supputations et polémiques autour du vaccin chinois . L’homologation d’un second vaccin chinois, Sinovac, pourrait également voir le jour dans quelques semaines.