Invitée de l’émission «Face à vous», la Première ministre a répondu aux critiques et inquiétudes de certains quant à la mise en œuvre effective du Plan d’accélération de la transformation (PAT) élaboré par son gouvernement en vue de permettre à l’économie gabonaise de résister aux contrecoups de la crise multiforme actuelle.
Pédagogue et se voulant plus proche de la compréhension du plus grand nombre, particulièrement du commun des Gabonais pour qui le PAT reste inaccessible, Rose Christiane OssoukaRaponda s’est faite forte d’expliquer le bienfondé et les objectifs de cette feuille de route gouvernementale élaborée en février dernier sous l’impulsion du président de la République, Ali Bongo Ondimba. C’était le lundi 17 mai 2021 sur l’émission«Face à vous» au cours de laquelle elle a fait une prestation appréciée de tous.
« Il s’agit d’un plan visant l’accélération de la transformation de l’économie gabonaise. Il s’agit d’une révision et d’une meilleure opérationnalisation du Plan stratégique Gabon émergent », a-t-elle expliqué dans le souci de rendre plus accessible des téléspectateurs ce document validé par le chef de l’État qui, s’est-elle engagée, sera traduit en actes conformément à une programmation prédéfinie. Aussi, la cheffe du gouvernement a-t-elle assuré que « les premiers livrables du travail qui fait actuellement seront présentés en juin 2021 », d’autant que le PAT est censé être mis en œuvre dans la période allant de janvier 2021 à décembre 2023.
Répondant aux critiques en rapport avec les nombreuses réunions et autres séances de travail organisées ces derniers mois à son cabinet, à l’instar des conseils interministériels, Rose Christiane Ossouka Raponda a tenu à rassurer les Gabonais de ce que ces rencontres avec les différents acteurs de la mise en œuvre du PAT sont nécessaires. « Les réunions sont importantes au stade où nous sommes. Il fallait que le gouvernement comprenne pourquoi ça ne marche pas, pourquoi ça n’avance pas. C’est très important », a-t-elle justifié.
Selon elle, les conseils interministériels ont permis de déceler plus de 400 dysfonctionnements dans le déploiement de l’action du gouvernement. L’administration publique est notammentralentie, a-t-elle déploré, par des personnes aux égos démesurés, des lenteurs administratives souvent volontaires, les détournements de budgets, etc.
Ainsi, grâce au PAT, la Première ministre et l’équipe qu’elle dirige sont capables d’éviter les écueils rencontrés ces dernières années dans la matérialisation de certains projets. « Aujourd’hui, on sait où on va, avec qui on va et où trouver les financements », a-t-elle déclaré.