Poursuivant ses visites de travail à Londres, le président de la République a rencontré ce jeudi 20 mai 2021 Boris Johnson, le Premier ministre du Royaume-Uni, avec lequel il a traité des questions liées à la protection de la nature dont il est un des dirigeants du monde les plus impliqués dans la cause.
Lancées la semaine dernière, les visites de travail d’Ali Bongo Ondimba hors de son pays se poursuivent à Londres. Le président de la République a en effet échangé ce jeudi 20 mai dans la capitale britannique avec Boris Johnson. La rencontre entre le leader gabonais et le Premier ministre du Royaume-Uni a eu lieu au 10 Downing Street, résidence officielle et lieu de travail de son hôte.
Selon le porte-parole de la présidence de la République, les échanges entre les deux personnalités ont porté essentiellement sur la protection de la nature et la lutte contre le changement climatique pour laquelle le chef de l’État gabonais est reconnu mondialement comme un des acteurs les plus impliqués. Avec le chef du Parti conservateur et Premier ministre du Royaume-Uni, Ali Bongo Ondimba a en effet partagé sa « vision commune sur les solutions à apporter et les synergies à développer », précise Jessye Ella Ekogha dans un post sur Twitter.
Préparation de la Cop26
Pour sa part, le chef de l’État gabonais a sur son compte Twitter évoqué « une grande rencontre et grande discussion » avec son hôte qui confirme la relation de coopération entre leurs deux parties. Une coopération qui intervient également sur les questions environnementales depuis plusieurs années. En témoigne la rencontre, le 12 mai 2021, entre Ali Bongo Ondimba et le Prince Charles, prince de Galles avec qui il partage une même préoccupation pour la défense de l’environnement, du climat et de la biodiversité.
« Le Gabon et le Royaume-Uni sont de puissants alliés et sont unis dans la protection de la nature et la lutte contre le changement climatique », a rappelé ce jeudi le président de la République, non sans indiquer que les deux parties sont liées par des « partenariats avancés ». Le leader gabonais a d’ailleurs réaffirmé le soutien de son pays pour la COP26 prévue à Glasgow, en Écosse.