En dépit de la seconde vague de l’épidémie qui coure toujours, les derniers chiffres officiels communiqués par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), au Gabon, le nombre cas actifs à la Covid-19 est descendu à moins de 3000 personnes. Ce qui confirme la tendance baissière de la maladie dans le pays.
Pour beaucoup, il s’agit incontestablement d’une confirmation de ce que la seconde vague de l’épidémie poursuit sa tendance baissière après avoir connu son pic en avril dernier. En effet, le nombre de cas actifs est en forte décroissance. Pour rappel, il s’agit des personnes officiellement identifiées comme infectées par la Covid-19 et prises en charge dans les structures hospitalières dédiées ou à leurs domiciles.
Selon les chiffres communiqués par les autorités sanitaires en fin de semaine dernière, ces personnes n’étaient plus que 2 984. Plusieurs semaines durant, le nombre de cas actifs stagnait à plus de 3000. Pour les autorités sanitaires, si ces chiffres sont encourageants, ils ne doivent pas être source de relâchement quant au respect des gestes barrières et des mesures gouvernementales ayant permis de parvenir à ces résultats.
Grâce au respect de ces différentes directives, le Gabon a également enregistré d’importantes baisses du nombre de nouvelles contaminations au virus. Au vendredi 21 mai 2021, sur 6 267 tests réalisés en 48 heures, seulement 68 nouveaux cas positifs avaient été enregistrés. Ce qui a permis de faire baisser le taux de positivité à 1.1%.
Le nombre de patients hospitalisés est lui aussi en légère baisse à 47 personnes, dont 23 étaient en réanimation pour détresse respiratoire, le 21 mai. Le pays a également enregistré 217nouvelles guérisons pour aucun nouveau décès, lors de la dernière actualisation des chiffres.