De l’aspect diplomatique à l’aspect économique, en passant par l’aspect commercial et socioculturel, l’adhésion du Gabon au Commonwealth présente de nombreux avantages pour le pays qui pourrait ainsi profiter d’un marché extérieur de 2 milliards de consommateurs à travers 54 pays.
Sur le plan économique et commercial
Au-delà des contrevérités diffusées par certains sur les réseaux sociaux au sujet de l’ambition du président de la République quant à la candidature du Gabon pour intégrer le Commonwealth dans quelques mois à l’occasion du sommet de Kigali (Rwanda), l’adhésion sera loin d’être une faute. Bien au contraire ! Le pays y gagnera beaucoup.
D’abord sur le plan économique et commercial, d’une part, cette organisation intergouvernementale comptant 54 pays membres « joue un rôle important dans le progrès et le développement de ses membres, en agissant sur leur rythme de croissance économique à travers les Fonds pour la coopération technique (CFCT) et l’Association des pays du Commonwealth », informe ce jeudi 27 mai 2021 la présidence de la République.
D’autre part, avec un nombre de consommateurs estimé à 2 milliards, « le Commonwealth constitue un vaste marché extérieur pour les exportations des produits nationaux gabonaisqui cadre avec la politique de rééquilibrage de la balance commerciale des exportations, qui cadrent avec le Plan d’accélération de la transformation » actuellement mis en œuvre par le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.
Sur le plan diplomatique et socioculturel
Pour les autorités gabonaises, sur le plan diplomatique, l’adhésion du Gabon au Commonwealth permettra au pays d’«élargir le champ de ses rapports étatiques » et de « diversifier davantage ses relations d’amitié ». Aussi, expliquent-elles que «cette adhésion vise surtout à diversifier ses partenaires économiques, tout en enrichissant l’influence diplomatique du pays au-delà de l’espace francophone ».
L’adhésion du Gabon au Commonwealth apparaît également comme un outil utile à « un brassage culturel nouveau pour les Gabonais ». Cette organisation intergouvernementale offrira aussi « un éventail d’opportunités en termes de facilitation des voyages d’études ou d’emploi vers les autres pays membres ».