Entre tensions à Mékambo, attentes des populations en termes d’amélioration des conditions de vie, crise sanitaire et actions du gouvernement, la Première ministre a échangé tour à tour, mardi 1er juin 2021, avec différents acteurs politiques, dont une majorité de leaders de l’opposition.
Conformément aux attentes du président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour qui le maintien et le renforcement du dialogue au sein de la sphère politique sont parmi les priorités pour une meilleure cohésion sociale, Rose Christiane Ossouka Raponda a initié mardi une série de rencontres y relatives. À son cabinet, la cheffe du gouvernement a en effet échangé tour à tour avec différents leaders des partis politiques du pays. La plupart était issue de l’opposition.
Il s’est donc agi, rapporte la Primature, des audiences accordées à Guy Christian Mavioga (), à Me Louis Gaston Mayila et Pierre-Clavier Maganga-Moussavou. Le secrétaire général exécutif du Bloc démocratique chrétien (BDC), le président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR) et le président du Parti social démocrate (PSD) ont évoqué avec la Première ministre des sujets qui font l’actualité, notamment les tensions issues du conflit homme-faune à Mékambo pour lesquels Mme Ossouka Raponda avait déjà rencontré les élus originaires de la province de l’Ogooué-Ivindo la semaine dernière.
« Nous avons échangé sur de nombreux sujets relatifs au quotidien de nos compatriotes et sur la vitalité de la démocratie dans notre pays », ajoute la patronne du gouvernement sur sa page Facebook.
À la Primature, si l’on précise que ces audiences rentrent dans le cadre des rencontres régulières initiées par la cheffe du gouvernement avec les acteurs politiques de notre pays, l’on informe également que les sujets liés au bien-être des Gabonais, leur santé et leurs attentes sont abordés à l’occasion desdites rencontres.