En plus des experts et de l’ambassadrice, le Gabon est représenté au Forum économique de Saint-Pétersbourg qui a commencé ce mercredi 2 juin 2021, en Russie, par le ministre des Affaires étrangères qu’accompagnent deux autres membres du gouvernement : le ministre en charge de la Promotion des investissements et celui de l’Industrie.
Comme annoncé la semaine dernière par Pacôme MoubeletBoubeya, les travaux de la 24e édition du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) ont démarré ce mercredi. Ceux-ci se poursuivront jusqu’au 5 juin dans cette ville russe, et devraient réunir environ 10 000 personnes originaires de plus de 120 pays, tout en tenant compte de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du coronavirus.
Le Gabon a été convié à ce rendez-vous dont la mission principale est d’être un outil pour les entreprises, en leur permettant notamment de surmonter les barrières à la fois géographiques et informationnelles qui séparent la Russie des autres pays du globe, et particulièrement de l’Afrique où elle reste peu présente. Le pays se fait représenter par une délégation de haut niveau. On y trouve, entre autres, le ministre des Affaires étrangères et deux de ses collègues du gouvernement : Carmen Ndaot, ministre en charge de la Promotion des investissements, et Hugues Mbadinga Madiya, ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME.
Le 27 mai dernier, en prélude à ce forum, le ministre des Affaires étrangères avait rencontré son homologue russe, Sergueï Lavrov. Les deux hommes avaient évoqué la coopération entre leurs deux pays et les moyens de les renforcer. Ce forum leur est d’ailleurs apparu comme une occasion privilégiée pour ce faire.
Organisée sous le thème « De nouveau ensemble : l’économie d’une nouvelle réalité », cette édition du SPIF se tiendra en format hybride : en présentiel et par visioconférence. Le programme prévoit des discussions autour des 5 thématiques : le monde à l’époque postpandémique ; Russie : les objectifs de développement jusqu’en 2030 ; questions sociales du développement mondial ; les technologies au service des entreprises dans le contexte de la numérisation et du développement innovant et l’accès aux médicaments.