Selon des sources du ministère de l’Économie et de la Relance relayées par certains médias nationaux et internationaux, le Gabon et le Fonds monétaire international (FMI) seraient sur le point de s’accorder pour un nouveau programme d’aide. Celui-ci pourrait intervenir dès le 15 juillet prochain.
Rien n’est encore officiel, mais l’on a déjà bon espoir que le Gabon reçoive une nouvelle aide financière de la part du FMI notamment pour financer le Plan d’accélération de la transformation (PAT) élaboré il y a quelques mois par le gouvernement sous l’impulsion du président de la République, Ali Bongo Ondimba. C’est, en tout cas, ce que laissent entendre des sources au ministère de l’Économie et de la Relance relayéespar Lenouveaugabon.com et Agenceecofin.com.
Nos confrères informent en effet que les négociations entre le FMI et le Gabon se poursuivent dans le but de parvenir à un nouveau programme de Facilité élargie de crédit (FEC) pour la période 2021-2023. Ces négociations, précisent ces sources, pourraient être conclues avant le 15 juillet prochain.
Pour l’heure, l’institution de Bretton Woods dont des experts sont au Gabon depuis quelque temps, mène actuellement une mission préparatoire à ce nouveau programme. Les experts devraient rendre leurs copies d’ici au 7 juin prochain. Ce n’est qu’à la suite de cela que le Conseil d’administration du FMI devra se prononcer.
Le Gabon qui a achevé en juin 2020 un accord triennal élargi au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC), approuvé le 19 juin 2017 pour un montant d’environ 642 millions de dollars, espère bénéficier à nouveau de l’appui du FMI afin de rembourser sa dette, conformément à l’accord passé avec l’institution financière. Grâce à ce nouveau programme, le pays pourraitatteindre ses objectifs de croissance à 4% d’ici à 2023.
Selon des experts du domaine, tout semble bien parti pour qu’un accord soit trouvé entre les deux parties.