C’est à l’issue du communiqué du conseil des ministres qui s’est tenu ce jour que Odette Nzaba Makaya a été nommée à la tête de la Gabon Oil Company ( GOC ) . Odette Nzaba Makaya devient la première femme à occuper ce poste depuis la création de la la deuxième compagnie nationale pétrolière de l’histoire du Gabon après Petrogab.
Contre toute attente, c’est une femme qui aura la lourde responsabilité de diriger la GOC, une entreprise très technique qui demande énormément d’expérience dans le secteur des hydrocarbures. Si beaucoup se posent encore des questions sur son choix ou sur ses aptitudes, Odette Nzaba Makaya aura à répondre à ses questions dans les tous prochains jours car jusqu’ici elle est une parfaite inconnue dans le secteur des hydrocarbures et de l’administration gabonaise .
Pour la première fois, une femme à la tête de la GOC
La nomination d’une femme à la tête de la GOC est assez inédite, car cela n’était jamais arrivé auparavant. Il y a d’abord eu Serge Toulekima, ancien de Shell Gabon, puis Arnaud Engandji , ensuite Patrichi Tanasa et François Ntombo Tsibah qui passera le témoin à une femme dans les prochains jours .