En prélude à l’arrivée en juillet prochain de la Directrice générale Afrique de l’Union européenne (UE), la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a reçu en audience, lundi 14 juin 2021 à Libreville, Rosario Bento Pais, l’Ambassadeur de l’UE au Gabon.
Cinq mois après la tenue à Libreville du dernier dialogue politique intensifié entre le Gabon représenté par des membres du gouvernement et l’Union européenne représentée lors de ces travaux par les membres de la délégation de l’UE dans le pays, la coopération entre les deux parties poursuit son renforcement. Celle-ci a d’ailleurs été au centre des échanges entre Rose Christiane Ossouka Raponda et Rosario Bento Pais ce lundi.
La Première ministre a en effet reçu en audience à son cabinet l’Ambassadeur de l’Union européenne au Gabon. « Les sujets de sécurité maritime et terrestre, de lutte contre la corruption, des droits de l’Homme, du financement de la Banque européenne d’investissement (BEI) ont été abordés », a rapporté la cheffe du gouvernement dans un post sur sa page Facebook.
Elle n’a pas manqué d’assurer que « le Gabon, dont la diplomatie est très active, est ouvert sans exclusive à tout partenariat qui concourt à son développement et respecte sa souveraineté ». Une position qu’elle devrait également partager à Rita Laranjinha qu’elle recevra à Libreville dans quelques semaines. La Directrice générale Afrique de l’UE est en effet attendue au Gabon en juillet prochain pour une visite de travail.