Après avoir été incendiée lors des incidents post-electoraux de 2016, l’assemblée nationale affiche aujourd’hui un nouveau visage à la suite de plusieurs travaux effectués par l’entreprise chinoise Jiangsu Jiangdu Construction Group.
Le palais du peuple gabonais a désormais fière allure. Saccagé et incendié en 2016, il a subi plusieurs travaux qui ont demarré le 18 juin 2019 . Prévus pour durer 14 mois, les travaux ont mis plus de temps pour des raisons liées à la Covid-19. C’est hier, que le Chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka a procédé à l’inauguration du bâtiment , en présence de plusieurs autorités dont le Président de l’assemblée nationale, Faustin Boukoubi, à qui elle a remis symboliquement les clés.
Réhabilité grâce à un don de la Chine .
Les élus du Palais Léon Mba peuvent remercier la Chine qui a mis à disposition du Gabon, un don d’une enveloppe de 15 milliards de FCFA afin de réhabiliter les bâtiments de l’Assemblée nationale fortement touchées par un incendie. La Chine qui était représentée par son Ambassadeur et les dirigeants de la société qui a mené les travaux est un partenaire fort du Gabon depuis ces 20 dernières années . En réhabilitant cet important édifice, la Chine demontre un peu plus sa détermination à accompagner le Gabon de plus belle manière. Le Palais Léon Mba pourra à nouveau accueillir ses élus. Comme l’a dit Mme le Chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, « Tel un phénix », l’Assemblée nationale « renait de ses cendres » .