Si les pays de la sous-région de l’Afrique centrale ont tous durement été éprouvés par la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus, le bilan macroéconomique du Gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, fait ce mercredi 16 juin au président de la République laisse voir que la situation plutôt reluisante au Gabon où l’assainissement des finances publiques porte déjà des fruits.
Croissance au ralenti, mais positive !
Ce mercredi, le président de la République a reçu en audience au Palais le Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale. Ali Bongo Ondimba et Abbas Mahamat Tolli ont échangé sur la situation macroéconomique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et particulièrement celle du Gabon. Le patron de la BEAC n’a pas caché qu’en raison de la crise sanitaire actuelle, la croissance du Gabon est au ralenti.
Toutefois, les perspectives ne sont pas mauvaises. Bien au contraire. Couplés aux différentes facilités et aides financières apportées par des institutions telles que le FMI, les efforts des autorités gabonaises visant l’assainissement des finances publiques ont commencé à porter leurs fruits, notamment en termes de croissance. « Quand bien même elle est encore au ralenti, la croissance [au Gabon] est positive. Elle est de l’ordre de 1,5% », a-t-il confié.
« Paramètres au vert ! »
Le bilan fait par Abbas Mahamat Tolli montre également que les paramètres macroéconomiques du Gabon « sont au vert ». Le Gouverneur de la BEAC cite, entre autres, « le déficit budgétaire qui s’améliore, de même que les déficits extérieurs courants qui sont positifs ».
« Je pense que le pays fait un effort important en matière d’assainissement et de mobilisation des finances publiques, des réformes engagées au niveau institutionnel, la diversification [économique]. Nous sommes en phase de consolider notre situation macroéconomique », a-t-il précisé.
À l’issue de sa rencontre avec le patron de la BEAC, le chef de l’État s’est dit satisfait de la lecture positive de l’évolution économique du Gabon. Ali Bongo Ondimba a par ailleursrassuré son hôte de ce que les efforts seront poursuivis dans le but de consolider la croissance de notre pays pour des lendemains meilleurs, rapporte le communiqué de la présidence de la République.