Dans le cadre des relations de coopération entre le Gabon et les États-Unis, le président de la République a reçu en audience, ce lundi 21 juin 2021, le chargé d’affaires des États-Unis d’Amérique dans son pays. Les deux hommes se sont engagés à poursuivre leur collaboration étroite dans divers domaines.
En prélude à son adhésion probable au Commonwealth, le Gabon tient à évaluer la qualité de ses liens de coopération avec ses partenaires historiques membres de cette organisation intergouvernementale. Pour ce faire, Ali Bongo Ondimba a entrepris depuis quelques semaines des rencontres, y compris un voyage hors du Gabon, notamment à Londres, en mai dernier.
Ce lundi, dans le cadre de cette initiative, le président de la République a reçu en audience au palais, à Libreville, le chargé d’affaires des États-Unis d’Amérique au Gabon. Samuel R. Watson et Ali Bongo Ondimba ont eu «un entretien très fructueux», selon le rapport fait par le chef de l’État lui-même sur sa page Facebook.
« Sur un grand nombre de sujets d’importance (environnement, climat, multilatéralisme, égalité femme-homme, sécurité globale, etc.), nous avons une parfaite convergence de vues avec notre partenaire américain », a rapporté le Président.
Partenaire stratégique dans divers domaines, les États-Unis d’Amérique continueront de bénéficier du soutien du Gabon. C’est, en tout cas, ce qu’a assuré le chef de l’État. « Le Gabon est entièrement disposé à collaborer encore plus étroitement avec les États-Unis d’Amérique dans le cadre de ses liens bilatéraux », a-t-il posté en effet.