Ce vendredi 25 juin 2021, le président de la République entend s’adresser aux élus de l’Assemblée nationale et ceux du Sénat, a annoncé ce mercredi 23 juin le palais du bord de mer qui n’a rien laissé filtrer des sujets qu’abordera le chef de l’État devant les deux chambres du Parlement gabonais réunies.
Urgence signalée au Gabon. Ali Bongo Ondimba annonce qu’il s’adressera aux deux chambres du Parlement. La convocation officielle d’une « réunion du Parlement en congrès » signée du secrétaire général de la présidence de la République a été transmise à l’Assemblée nationale et au Sénat le 21 juin.
Disant avoir agi sur les très hautes instructions du chef de l’État, Jean-Yves Teale, précise dans le courrier reçu par Faustin Boukoubi et Lucie Milebou Aubusson épse. Mboussou que l’adresse du président de la République aura lieu à 10h00, conformément aux dispositions de l’article 24 de la Constitution.
Au palais présidentiel, l’on informe que cette réunion du Parlement sera retransmise en direct sur les médias nationaux publics ainsi que sur les réseaux sociaux. Toutefois, aucune autre information n’a fuité sur le contenu du message du Président.
Dès lors, plusieurs supputations fusent. Certains pensent que le chef de l’État annoncera le nom du prochain vice-président de la République, d’autres qu’il annoncera une modification de la Constitution ou même qu’il évoquera la question de l’adhésion future du Gabon au Commonwealth. Il se peut également que cette adresse ne soit pas focalisée sur un seul sujet compte tenu du contexte actuel. Rendez-vous est donc pris.