S’il a exprimé ses remerciements à la Norvège qui est le principal bailleur de l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI) qui réunit plusieurs pays industrialisés et dont une première enveloppe de 9 milliards de FCFA sera bientôt remise au Gabon pour ses efforts dans la protection des forêts, le chef de l’État invite la communauté internationale à soutenir davantage les pays comme le sien dans leur lutte contre les changements climatiques.
Les forêts tropicales, dont celle du Gabon, abritent quasiment la moitié de la biodiversité terrestre, et représentent d’importants puits de carbone pour lutter contre le dérèglement climatique. Selon des experts, le massif africain absorbe l’équivalent de 4 % des émissions mondiales de CO2 chaque année. Le Gabon, grâce à sa politique anti-déforestation et les nombreusesréformes entreprises depuis plusieurs années en vue de la préservation de la nature, est parmi les meilleurs élèves de la planète.
Pour Ali Bongo Ondimba, un des champions mondiaux reconnus en la matière, assure ce mercredi 23 juin sur sa page Facebook qu’« il est important de reconnaître le rôle majeur joué par certains pays dans la lutte contre le réchauffement climatique ».
Le post du président de la République intervient quelques jours après que la Norvège a annoncé après 18 mois de discussions et d’audit qu’il versera à l’État gabonais 17 millions de dollars, soit 9,3 milliards de FCFA pour les 3,4 millions de tonnes de CO2 supplémentaires séquestrées par sa forêt en 2016 et 2017.
Cet argent vient de l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI) qui réunit plusieurs pays industrialisés et dont la Norvège est le principal bailleur. Il s’agit d’un fonds créé en septembre 2015 et géré par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
« Je remercie la Norvège pour son initiative. Celle-ci doit constituer une source d’inspiration pour la communauté internationale dans son ensemble », a réagi le chef de l’État. Il n’a d’ailleurs pas manqué d’ajouter qu’« en protégeant ses forêts, le Gabon permet au monde de mieux respirer ».