Pour donner la preuve de ce que son pays tient toujours à ses partenaires traditionnels en dépit de sa volonté d’adhérer au Commonwealth, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience, mercredi 23 juin 2021, le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, avec qui il dit avoir eu un « entretien chaleureux ».
Bien qu’ayant annoncé son intention d’adhérer au Commonwealth pour lequel il a officiellement fait acte de candidature il y a quelques mois, le Gabon n’en a pas moins oublié ou mis de côté ses partenaires traditionnels. Bien au contraire. À l’exemple de la récente rencontre entre les ministres gabonais et français des Affaires étrangères, à Paris, le Gabon continue d’entretenir d’excellents rapports avec ses partenaires francophones.
Preuve de l’excellence de ces rapports, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience mercredi à Libreville Louise Mushikiwabo.Avec le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le président de la République a discuté des rapports de coopération existant entre son pays et cette organisation composée de 88 États et de gouvernements.
Sur sa page Facebook, le chef de l’État a évoqué un « entretien chaleureux » entre sa convive et lui-même. Il n’a pas manqué de rappeler qu’en dépit de son projet de diversification de partenaires à travers le monde, « le Gabon entend conjuguer sa pleine et entière appartenance à la grande famille de la Francophonie et à l’ouverture au monde anglophone, réuni au sein du Commonwealth ».
Pour Ali Bongo Ondimba, « ces deux initiatives ne s’opposent nullement. Au contraire, elles sont complémentaires dans le pluralisme linguistique entre autres ».