S’il s’est adressé ce vendredi 25 juin 2021 aux parlementaires à l’occasion d’une réunion du congrès qu’il a convoquée, le président de la République a semblé préparer députés et sénateurs à une nouvelle phase d’accélération des réformes dans le cadre de ma mise en œuvre du PAT, nouvelle feuille de route du gouvernement dont l’aboutissement est prévu pour 2023.
Ali Bongo Ondimba s’est adressé ce vendredi aux deux chambres du Parlement gabonais. C’était à la faveur d’une réunion du congrès convoquée deux jours plus tôt. Si le chef de l’Etat n’a pas fait les « grandes annonces » auxquelles s’attendaient, il n’a pas moins félicité les élus pour leur participation à la marche vers un Gabon plus moderne et plus égalitaire, notamment en adoptant les projets de loi portant réformes du Code pénal et du Code civil. « Je vous en félicite. Vous vous en êtes appropriés l’esprit et la lettre. Vous avez su saisir cette opportunité historique. Opportunité d’emmener la société gabonaise à faire un pas de géant », a-t-il déclaré à leur endroit.
Mais le discours du chef de l’Etat a également laissé entendre qu’il aspire à plus, à mieux. « Ce discours, commente un observateur, est le signe que le Président entend accélérer la cadence des réformes d’ici à 2023, date de la prochaine élection présidentielle. » Cet observateur de la vie politique gabonaise explique en effet que, « ailleurs, les derniers mois avant une telle échéance (les élections présidentielles) sont synonymes de paralysie et d’inaction, le chef de l’Etat entend, lui, à l’inverse, poursuivre et intensifier son action ».
Or, dans son adresse aux élus, Ali Bongo Ondimba n’a pas caché son intérêt pour l’initiative portée par la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba, « Gabon Egalité », et pour le Plan d’accélération de la transformation (PAT), mais aussi spécifiquement pour les questions d’emploi, d’éducation et de formation, de santé, d’environnement. Il veut clairement aller plus loin dans la garanti du bien-être des Gabonais.
Pour y parvenir, le chef de l’Etat n’a pas manqué, dans son discours, de tendre la main à toute la classe politique, majorité et opposition confondues. C’est la mise en pratique des propos qu’il a tenu récemment (« Je le répète, je suis prêt à accueillir toutes celles et tous ceux, d’où qu’ils viennent, qui souhaitent apporter leur pierre à la construction d’un Gabon meilleur. La politique, c’est créer de l’union, non de la division. Ensemble, on est plus forts ! », a-t-il déclaré le 9 juin dernier). Quoi de plus normal, le Président de la République est l’incarnation de l’unité de la Nation. Il en a offert aujourd’hui la parfaite illustration.