Le président de la République a reçu, samedi 3 juillet, Mgr Francisco Escalante Molina. Avec le Nonce apostolique au Congo et au Gabon, il a évoqué les relations de coopération qui lient son pays et le Saint-Siège, dont il promet qu’ils sont en passe de se renforcer.
Plus de trois ans après son arrivée au Gabon, Mgr Francisco Escalante Molina est allé faire ses adieux à Ali Bongo Ondimbaqui l’a reçu en audience le samedi 3 juillet 2021 au palais du bord de mer, à Libreville. Le chef de l’État a jugé « très chaleureux » son échange avec le Nonce apostolique au Congo et au Gabon.
Sur sa page Facebook, au terme de leur entretien, Ali Bongo Ondimba n’a d’ailleurs pas manqué d’annoncer que, « fidèle à sa tradition, l’État gabonais entend renforcer avec l’Église catholique des relations privilégiées et empreintes de confiance dans le respect des attributions de chacun ».
Il faut rappeler que ces derniers mois, marquant par la même occasion son retour sur la scène politique internationale, le président de la République a intensifié ses activités diplomatiques. Son objectif : donner sa place au Gabon, aussi bien au niveau de l’Afrique qu’en dehors.
« Notre pays est reconnu en Afrique pour sa grande tolérance et son profond respect de toutes les croyances. Il le restera », a-t-il posté.
Récemment, le Gabon a nommé un nouvel ambassadeur près le Vatican dont la mission sera de revisiter, développer et adapter les liens de coopération avec le Saint-Siège.