Le Gabon a commencé à équiper les embarcations de pêche artisanale de balises qui permettront de suivre chaque pêcheur grâce à leur connexion au satellite. C’est une première mondiale.
Rendue possible grâce à la technologie CLS (Collecte Localisation Satellites) et le logiciel Nemo, l’opération visant l’équipement des embarcations de pêche artisanale a été officiellement lancée la semaine dernière à Libreville par le ministre en charge de la Pêche qu’accompagnaient ses collègues de l’Environnement et de la Défense nationale. Selon BiendiMaganga Moussavou, c’est la totalité des pirogues exerçant l’activité de pêche artisanale au Gabon qui en sera équipé.
Sur son compte Twitter, le membre du gouvernement a expliqué que ces trackers, qui sont connectés au satellite, « permettront de suivre désormais chaque pêcheur ». Il s’agit d’une première mondiale qui prouve, s’il en était encore besoin, l’engagement des autorités gabonaises en faveur de la préservation de la biodiversité et des ressources halieutiques.
En effet, Biendi Maganga Moussavou n’a pas manqué d’indiquer que cette opération a été menée « sur instructions du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba ».
Pour sa part, le ministre de l’Environnement, Pr Lee White, a expliqué que la pose de ces balises « fournira d’énormes quantités de données pour nous permettre d’améliorer la gestion des pêches et préserver les 20 aires marines protégées du Gabon ».