Elaboré par le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’Etat en début d’année, le Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie gabonaise nécessite 3000 milliards de FCFA pour sa matérialisation. Les autorités assurent néanmoins que 33% de cet argent proviendra des fonds propres et le reste des appuis extérieurs sans risque de surendettement du pays.
990 milliards de francs CFA sur fonds propres
Selon Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou, en dépit du contexte sanitaire actuelle, « l’heure est à la reprise », et celle-ci passe nécessairement par le PAT, élaboré en début d’année sous l’impulsion d’Ali Bongo Ondimba. Or, sur le plateau de l’émission « Face à vous », diffusée le 9 juillet 2021 sur plusieurs médias nationaux, la ministre de l’Economie et de la Relance a informé que « le PAT s’évalue à une enveloppe de 3 000 milliards sur les 3 ans » qui lui sont assignés.
A la question de savoir d’où viendra cet argent qui représente tout de même une somme conséquente dans le contexte économique actuel, le membre du gouvernement a expliqué que celui-ci viendra en partie des fonds propres dont dispose le Gabon. Selon elle, le Gabon fournira 33% de l’enveloppe, soit 990 milliards de francs CFA. Le reste des 67%, soit 2 010 milliards, proviendront des ressources extérieures.
Sur la question de l’aide extérieure, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou s’est voulue rassurante face aux contrevérités relayées sur les réseaux sociaux ces derniers mois au sujet de la dette du Gabon. Pour elle, le Gabon ne court aucun risque de surendettement comme tentent de le faire croire certains.
Les premiers résultats bientôt visibles
La ministre en est convaincue, « aujourd’hui nous avons besoin d’accélérer la transformation parce que nous nous rendons compte qu’avec les deux chocs que nous avons eus, nous avons une économie qui n’est pas encore suffisamment robuste ».Toutefois, a-t-elle exhorté, « il faut laisser au PAT le temps de s’implémenter ».
Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou s’est également montrée confiante, affirmant qu’à la fin de ce 1er semestre 2021, les premiers résultats du PAT seront visibles.
« Sur les 3 ans, nous devons atteindre les niveaux de croissance de plus de 5%. […] Pendant les crises, nous étions déjà à des taux de 3%, donc nous devons aller au-delà pour permettre que cette richesse soit plus inclusive mais surtout durable », a-t-elle exhorté.