Candidate unique, Christine Mba N’Dutume épouse Mihindou a été élue maire de la commune de Libreville le 14 juillet. Celle qui remplace le maire démissionnaire Eugène Mba est la deuxième femme à occuper ce poste qui cadre avec l’ambition du président de la République de promouvoir davantage le talent de la femme gabonaise.
Après Rose Christiane Ossouka Raponda nommée première cheffe du gouvernement au Gabon il y a un an, Christine MbaN’Dutume épouse Mihindou est la deuxième femme à occuper le poste de maire centrale de la commune de Libreville. Elle a officiellement remplacé son prédécesseur démissionnaire Eugène Mba à l’occasion de la session extraordinaire du Conseil municipal du mercredi 14 juillet 2021 au terme de laquelle elle a été élue avec 117 voix sur 145 votants. Elle était l’unique candidate en lice représentant le Parti démocratique gabonais (PDG).
Au-delà de son appartenance politique, le choix du nouvel édilede la capitale est basé sur ses compétences. Avant son élection, Mme Mba N’Dutume épouse Mihindou était 2e adjoint au maire du 4e arrondissement de la commune de Libreville. Native de Kango dans la province de l’Estuaire, elle a été élue sénatrice pendant la 4e législature dans sa ville d’origine après un parcours politique remarqué au sein du PDG. Ce qui n’étonne pas qu’elle ait été choisie par ses pairs qui reconnaissent son dynamisme et sa discrétion.
Or, c’est exactement pour leurs talents que les plus hautes autorités du pays, en tête desquelles Ali Bongo Ondimba, ambitionnent de promouvoir davantage les femmes. Christine Mba N’Dutume épouse Mihindou est donc un des nombreux exemples de la matérialisation de cette ambition, qui cadre avec la Décennie de la femme gabonaise décrétée en 2015.
Avec l’élection d’une nouvelle femme à la tête de la première ville du pays, le Gabon renforce davantage son modernisme et fait plus que jamais office d’exemple pour plusieurs nations africaines. La récente réforme du Code civil qui consacre désormais l’égalité homme-femme dans le pays en dit long sur la détermination du chef de l’État à donner sa place à la femme gabonaise dans tous les secteurs, en politique notamment.
« C’est un sentiment de grande joie, et de reconnaissance qui m’habite au terme de cette élection. Ma profonde reconnaissance s’adresse d’abord au Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, le patron de ma formation politique. Mais également à tous les conseillers municipaux de tous bords qui m’ont accordé leur confiance », a d’ailleurs déclaré le nouvel édile de Libreville.