Annoncée pour une tournée sur le continent, la Directrice générale Afrique du Service européen d’action extérieure, Mme Rita Laranjinha a échangé, jeudi 15 juillet 2021, avec la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda au sujet de la coopération qui lie le Gabon à l’UE.
La coopération entre le Gabon et l’Union européenne est au beau fixe. La preuve a été donnée jeudi à l’occasion de la rencontre entre Rose Christiane Ossouka Raponda et Rita Laranjinha. La cheffe du gouvernement et la Directrice générale Afrique du Service européen d’action extérieure ont échangé sur le renforcement des relations de coopération entre le Gabon et l’UE.
« Nous avons fait le point sur l’avenir de la coopération entre le Gabon et l’Union européenne, en particulier s’agissant des trois enjeux prioritaires de coopération que nous avons identifiés ensemble. Il s’agit de la transition verte, de la croissance et la création d’emplois, ainsi que de la gouvernance et la promotion des droits de l’Homme », a rapporté la Première ministre.
La patronne du gouvernement gabonais a également informé que sa convive et elle ont évoqué « les grands travaux que l’Union européenne va financer au Gabon à travers la Banque européenne d’investissement (BEI) ». Selon elle, il s’agit d’une première dans l’histoire des relations entre les deux parties.
« J’y vois un signe objectif et tangible de confiance de l’UE dans notre pays et son économie », a posté Rose Christiane OssoukaRaponda sur sa page Facebook.