Ayant hérité d’un fauteuil parmi les plus sollicités en politique, et ceci dans une période difficile du fait de la double crise économique et sanitaire, Rose Christiane Ossouka Raponda a totalisé le 17 juillet 2021 ses premiers 12 mois à la tête de la Primature. La toute première femme nommée à ce poste au Gabon a déjà montré de quoi elle était capable et bénéficie du soutien sans faille du chef de l’État dont elle est devenue un des représentants privilégiés sur la scène internationale.
Nommée le 17 juillet 2020, Rose Christiane Ossouka Raponda a passé un an à la tête du gouvernement. C’est la seule femme qui a été portée à cette haute fonction depuis plus de 50 ans après l’Indépendance du Gabon. C’est d’ailleurs une des rares à occuper ce poste en Afrique, au point que le Gabon a servi d’exemple à d’autres pays du continent qui, comme au Togo, ont emboité le pas.
Loin d’avoir été une nomination complaisante, le choix d’Ali Bongo Ondimba pour l’actuelle cheffe du gouvernement s’est justifié par les différentes aptitudes de la patronne de l’administration publique, dont le parcours dit long sur sa compétence en tant que manager. Or, dans le contexte de crise économique et sanitaire auquel le pays fait face, elle est apparue comme celle qu’il faut à cette place. Et 12 mois après, elle a su conforter le choix du chef de l’État. D’où son maintien au poste.
Contrairement aux contrevérités diffusées sur certains médias et dans les réseaux sociaux ces derniers jours, le bilan d’étape de Rose Christiane Ossouka Raponda est positif si l’on tient compte du contexte actuel. Face à la difficulté, la Première ministre a su garder le cap ; ceci malgré les pressions, y compris dans son propre camp. Elle est d’ailleurs parvenue à obtenir de façon brillante la confiance du Parlement.
Que dire de la confiance d’Ali Bongo Ondimba qui ne lui a jamais fait défaut ? En effet, la cheffe du gouvernement est devenue en peu de temps l’un des principaux représentants du Président sur la scène internationale. Du Congo en Guinée équatoriale, en passant par l’Ouganda, Rose Christiane OssoukaRaponda a représenté au plus haut niveau le chef de l’État gabonais à l’investiture de ses homologues africains. Il en est de même pour les évènements internationaux, y compris ceux organisés par visioconférence.
Récemment encore, c’est la « PM » qui a reçu M. Lejeune Mbella Mbella avec lequel s’est chaleureusement entretenue sur les relations de coopération entre le Gabon et le Cameroun. Le ministre camerounais des Relations extérieures était porteur d’un message personnel du Président Paul Biya à l’attention du président de la République, Ali Bongo Ondimba.