Pour la Première ministre qui l’a reçue en audience, le jeudi 22 juillet 2021, Marie Christine Mba Ndutume, épouse Mihindou, la nouvelle mairesse de la commune de Libreville est une des nombreuses preuves de la volonté du président de la République de mettre davantage au-devant de la scène la femme gabonaise pour laquelle il a décrété une Décennie dédiée en 2015.
Quelques jours après son élection à la tête du conseil municipal de Libreville, Marie Christine Mba Ndutume, épouse Mihindoua été reçu en audience à la Primature jeudi. Au cours de son entretien avec Rose Christiane Ossouka Raponda, la nouvelle mairesse de la capitale n’a pas manqué de présenter son projet d’une ville plus propre et plus attrayante à la Première ministrequi en retour n’a pas été avare de conseils. D’autant qu’elle a occupé ce poste quelques années plus tôt. La cheffe du gouvernement actuelle a d’ailleurs été la première femme élue à la tête de l’Hôtel de Ville.
« Je l’ai félicitée pour sa récente élection, lui ai témoigné mon entier soutien dans l’exercice de son mandat et lui ai dispensé quelques conseils tirés de mon expérience à ce poste de 2014 à 2019 », a en effet rapporté la Première ministre sur sa page Facebook, non sans indiquer qu’elle a été « ravie » de leurséchanges.
Volontarisme d’Ali Bongo Ondimba
Intervenue à la suite de la démission d’Eugène Mba, l’élection du nouvel édile de Libreville apparaît surtout aux yeux de Rose Christiane Ossouka Raponda comme une des nombreuses preuves de la volonté du président de la République de mettre davantage au-devant de la scène la femme gabonaise. Une ambition qui fait qu’aujourd’hui, a-t-elle assuré, le Gabon se classe « parmi les pays les plus exemplaires en Afrique en matière de présence des femmes dans la vie publique ».
Aussi, s’est-elle dite « très heureuse de voir une femme accéder pour la seconde fois à cette prestigieuse fonction ». Pour la cheffe du gouvernement, « c‘est le résultat du volontarisme du président Ali Bongo Ondimba qui, en 2015, a décrété la Décennie de la femme ».