Selon les prévisions du ministère de la Santé qui invite les populations à se faire vacciner en masse, le Gabon pourrait connaître sa 3e vague de la pandémie de la Covid-19 entre la fin du mois d’août et le début du mois de septembre prochain.
Ces dernières semaines, le Gabon a vu le nombre de nouvelles contaminations à la Covid-19 connaître une nette baisse, au point de ne presque plus dépasser les 100 cas actifs, donc les personnes officiellement identifiées comme malades et prises en charges à domicile ou dans les structures hospitalières à travers le pays. Mais selon le ministère de la Santé, les chiffres pourraient à nouveau grimper.
En effet, les prévisions ne sont pas si rassurantes. Selon les prévisions des spécialistes, la troisième vague pourrait apparaître au Gabon entre la fin août et le début septembre. Telle est la principale information à retenir de la réunion présidée le 26 juillet 2021 par le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, à laquelle ont pris part le responsable de la Commission technique ainsi que l’ensemble des responsables des différentes sous-commissions du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte de l’épidémie à coronavirus (Copil-Coronavirus).
« Au cours de cette séance de travail, le ministre a rappelé aux différents acteurs de la riposte, l’impérieuse nécessité de se remobiliser et de redoubler de vigilance afin de parer à toute éventualité d’une troisième vague dans notre pays. Il a à cet effet invité ses derniers à consolider les acquis des premières et secondes vagues tout en réitérant la disponibilité des plus hautes autorités du pays en tête desquelles, le président de la République, à ne ménager aucun effort pour la sécurité des populations », rapporte le communiqué ministère.
Face à la recrudescence de la pandémie de la Covid-19 dans le monde avec l’apparition du variant delta, un plusieurs actions seront posées qui vont du renforcement de la surveillance communautaire avec l’implication des acteurs de la société civile au renforcement du contrôle des voyageurs internationaux par les équipes de la Brigade mixte et l’application par le Copil-Coronavirus du protocole sanitaire mondiale à l’endroit des voyageurs internationaux.
Il s’agira notamment d’effectuer le test de dépistage dans les grandes portes d’entrées du pays (zones frontalières) comme à Bitam ; d’appliquer scrupuleusement le dispositif de contrôle de l’ADL au niveau de l’aéroport international de Port-Gentil pour les voyageurs internationaux en provenance de Pointe-Noire (République du Congo).