Ce mercredi 28 juillet 2021, la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a annoncé que le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé définitivement le plan d’aide triennal pour 2021-2023 d’un montant global de 580 millions de dollars en faveur du Gabon. Un nouvel accord qui confirme que le pays est encore crédible aux yeux des bailleurs de fonds internationaux.
Après des mois de discussion et une mission d’experts s’étant déplacés jusqu’à Libreville pour poursuivre les entretiens avec les différents membres du gouvernement, le FMI a finalement consenti à accompagner une nouvelle fois le Gabon dans ses réformes et le financement du Plan d’accélération de la transformation de l’économie nationale (PAT). Le Conseil d’administration de l’institution a en effet approuvé l’accord économique et financier triennal pour 2021-2023. L’annonce a été faite mercredi par la Première ministre.
Pas du tout surprise, Rose Christiane Ossouka Raponda a accueilli cette décision avec satisfaction, mais non sans ajouter sur sa page Facebook que ce nouvel accord en faveur de son pays « vient consacrer le long et méritoire travail du Président de la République Ali Bongo Ondimba » et du gouvernementqu’elle conduit depuis un an déjà.
Pour la cheffe du gouvernement, ce nouvel accompagnement du FMI « constitue une marque de confiance importante dans la capacité du Gabon à se réformer et à transformer son économie pour la rendre plus compétitive et créatrice d’emplois ».
Pour des experts, approuvé pour un montant global de 580 millions de dollars, cet accord est un des plus importants obtenus par un pays du continent, particulièrement en tant de crise comme c’est actuellement le cas. Ce qui prouve que le Gabon bénéficie encore de la confiance des bailleurs de fonds. Mieux, la signature du pays reste crédible à l’international. Pour la première année (2021), le Gabon bénéficiera de 120 milliards de FCFA.