Accusant d’ores et déjà le pouvoir en place de préparer une prétendue fraude à une élection qu’il est certain de perdre dès le premier tour, le président de Le Gabon Nouveau (LGN) vient de pondre un post pour le moins inaudible et mal à propos dans lequel il appelle l’opposition à un hypothétique rassemblement.
À deux ans de l’élection présidentielle, du côté de l’opposition gabonaise, ça sent déjà l’échec, plusieurs leadeurs n’en font plus mystère. Ceux-ci, réalistes ont consenti ou envisagent de rejoindre les rangs du PDG à l’exemple de Démocratie nouvelle (DN), le parti de René Ndemezo’o Obiang qui, il y a quelques mois a saisi la main tendue du président de la République, en acceptant notamment la fusion-absorption proposée par Ali Bongo Ondimba. D’autres, comme motivés par des lubies, continuent de faire le doux rêve d’une union de l’opposition en 2023. Mike Joctane fait partie de ceux-là.
Récemment, sur sa page Facebook, le président du parti Le Gabon Nouveau s’est fendu d’un post pour le moins évocateur de l’état de léthargie de l’opposition, en plus de faire étalage de son absence totale de projet pour le Gabon. Sentant en effet que « la marmite électorale commence à frémir », le politique et homme d’Église a invité l’opposition gabonaise à faire front contre ce qu’il perçoit comme « un ennemi commun : la fraude de la part du système en place lors de l’élection présidentielle ».Tout un programme !
« Au-delà des ambitions individuelles, chaque arme doit être mise au service de la transparence du scrutin, car en réalité, à quelque échelon soit-on, nous travaillons d’abord pour l’intérêt de la nation. Et à ce juste titre, il n’y a pas de place pour l’assouvissement de vils desseins individuels qui ne servent aucunement l’intérêt si clamant du peuple gabonais », a-t-il écrit, faisant ainsi l’aveu de ce que ses compagnons et lui-même poursuivent depuis longtemps et jusqu’à lors : leurs intérêts personnels.
Aussi vrai qu’il se doute qu’Ali Bongo Ondimba se présentera pour un 3e mandat qu’il remportera haut la main, Mike Jocktanesemble déjà convaincu qu’en 2023, l’opposition partira déjà perdante à cette élection, et il n’y pourra personnellement rien.