Comme chaque année à la même période, le président de la République a adressé le week-end dernier ses vives félicitations aux candidats ayant obtenu leur diplôme de baccalauréat, non sans les orienter vers les filières qui leur permettront d’avoir de meilleurs débouchés d’emploi.
Les résultats du premier tour du baccalauréat de la session 2021 ont été rendus publics le week-end dernier sur les différentes plateformes numériques dédiées. Selon les statistiques globales de ce premier tour, 28,5% des candidats ont été admis d’office au Bac technique et professionnel, et 33,1% dans l’enseignement général. Comme à son habitude depuis plusieurs années, le président de la République a eu un mot pour chacun des candidats.
Dans un post sur sa page Facebook, Ali Bongo Ondimba a en effet adressé ses vives félicitations à tous les nouveaux bacheliers. « Malgré les perturbations engendrées par la Covid-19, vous avez, grâce à votre travail et votre détermination, atteint votre objectif », leur a-t-il écrit. Le chef de l’État n’a pas manqué de leur porter quelque conseil quant à l’avenir : « A vous désormais de choisir la filière qui vous intéresse et vous offrira à terme les meilleures opportunités sur le marché de l’emploi. »
Par ailleurs, il a adressé un message d’encouragement aux candidats qui sont au rattrapage, tout comme il a exprimé sa compassion envers celles et ceux qui ont été recalés.
Dans le détail, s’agissant des séries Technique et Professionnel, sur 3 960 inscrits dans tout le pays, 3 887 ont composé, et 1 108 candidats ont obtenu leur examen d’office, 1 600 sont admissibles et 1 252 ont été recalés.
Pour ce qui est du Bac général, sur les 23 165 candidats inscrits, 22 877 étaient présents, dont 7 589 ont obtenu leur examen d’office, 10 482 sont admissibles et 5 085 ajournés.