Quelques jours après l’annonce d’un nouvel accord de prêt en faveur du Gabon, le représentant du Fonds monétaire international (FMI), Marcos Poplawski-Ribeiro, a été reçu en audience le lundi 2 août 2021 par le président de la République à qui il a adressé les félicitations de son institution pour la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie gabonaise et la lutte contre la pandémie de coronavirus.
On le sait depuis le 28 juillet dernier, le Conseil d’administration du FMI a approuvé un nouvel accord économique et financier triennal en faveur du Gabon. Le montant global de ce prêt est de 306 milliards de francs CFA. Et lors de son entretien avec le président de la République qui l’a reçu lundi au palais du bord de mer à Libreville, Marcos Poplawski-Ribeiro a confirmé que le premier versement se fera au cours de cette année 2021, soit 126 milliards de FCFA.
D’autant plus que la situation est assez urgente. En effet, selon le FMI, cette nouvelle dotation a pour but d’aider le Gabon à faire face à la crise liée à la pandémie de Covid-19 et de soutenir la mise en œuvre du PAT, la stratégie de relance économique 2021-23 impulsée par des autorités.
Au cours de son entretien avec Ali Bongo Ondimba, le Représentant résident du FMI au Gabon n’a d’ailleurs pas manqué de « féliciter les réformes économiques conduites par le PAT ainsi que la riposte contre la Covid-19 du Gabon, qui ont été des éléments déterminants pour la signature du nouvel accord triennal avec l’institution monétaire », rapporte le palais.