Pour la première fois de son histoire, l’entreprise singapourienne de négoce et de courtage de denrées alimentaires apparaît cette année dans le classement des 500 meilleures entreprises à l’échelle mondiale réalisé par le magazine américain Fortune.
C’est une première dans son histoire que le PDG Sunny George Verghese et ses collaborateurs à travers le monde n’ont pas manqué de célébrer dignement. 32 ans après sa création, OlamInternational apparaît enfin dans le classement annuel des 500 entreprises ayant séduit le magazine Fortune. Le magazine laclasse 469e au niveau mondial.
Pour rappel, « Fortune » est un des médias les plus influents du monde. Créé en 1930 par Henry Luce, ce magazine américain est consacré à l’économie, et est le deuxième plus ancien en Amérique du Nord après Forbes. C’est dire l’honneur qui a été fait à l’entreprise singapourienne qui lancé ses activités au Gabon en 1999 et emploie aujourd’hui plus de 20 000 personnes, en majorité des nationaux.
Au siège social d’Olam International, à Singapour, on évoque «un exploit majeur » réalisé par l’entreprise qui a fait 32,99 milliards dollars singapouriens en 2019. En effet sur sa page Facebook, l’entreprise assure que « c’est un exploit retentissant d’être classé parmi les grandes entreprises du monde en termes de chiffre d’affaires ».
Selon les responsables, ce classement est une reconnaissance des efforts entrepris par l’entreprise depuis plusieurs décennies. Celui-ci, estiment-ils, « témoigne du travail acharné et de l’engagement [des] équipes à travers le monde ».
Au Gabon, à travers sa filiale Gabon Special Economic Zone (GSEZ), qui donnera naissance à Arise, Olam a construit et acquis la gestion de la Zone économique spéciale de Nkokdestinée à la transformation du bois, tout comme l’entreprise a bâti le nouveau port d’Owendo qu’il gère en partie, en plus du terminal minéralier d’Owendo. Olam est également parmi les entreprises choisies pour et devrait la matérialisation du projet du « Transgabonais », la nouvelle route économique longue de780 kilomètres qui va de Libreville à Franceville, rappelle Lalibreville.com.