Le GIEC, un organe de l’ONU, a dévoilé un nouveau rapport ce lundi 9 août 2021. «Celui-ci est très alarmant», a réagi le président de la République sur sa page Facebook. Ali Bongo Ondimba assure néanmoins que rien n’est totalement perdu pour la planète si les bonnes décisions sont prises lors de la COP 26 en novembre prochain, à Glasgow.
Dans moins de quatre mois, se tiendra à Glasgow, en Écosse, la 26e Conférence de l’ONU sur le climat (COP26). L’on sait par avance que le dernier rapport du GIEC rendu public en début de semaine sera de toutes les conversations, à moins de constituer le principal sujet de réflexion. Il faut dire que ce document est jugé « très alarmant » par de nombreux chefs d’État à l’instar d’Ali Bongo Ondimba qui a lancé sur sa page Facebook : « Ne nous voilons pas la face. Ne détournons pas le regard ».
Le leader gabonais souhaite en effet que ses homologues, particulièrement les dirigeants des pays les plus pollueurs voient la réalité en face : le dérèglement climatique est généralisé, rapide, et s’intensifie ; la planète court à sa perte.
« Nous sommes face à un risque d’emballement climatique aux conséquences incalculables pour notre Planète et notre Humanité. L’Afrique, en particulier, risque d’être frappée de plein fouet », rappelle-t-il, non sans garder un brin d’espoir.
Cap sur Glasgow !
Pour Ali Bongo Ondimba que plusieurs de ses homologues considèrent comme un « champion » dans la lutte mondiale contre les changements climatiques, la situation peut encore s’améliorer. Mais pour cela, il faudrait que les uns et les autres concèdent à faire plus d’efforts en réduisant notamment leurs émissions de gaz à effet de serre. Aussi, compte-t-il sur les décisions qui seront prises à Glasgow.
« La COP26, qui se déroulera en novembre prochain à Glasgow, est l’occasion d’un sursaut. Elle doit nous permettre, à nous États, d’adopter des mesures inédites et vigoureuses », exhorte-t-il, assurant déjà que, « chef de file des négociateurs africains, le Gabon, qui a fait de la défense de l’environnement l’un des piliers de son développement, y tiendra tout son rôle ». Rendez-vous est donc pris.