Rose Christiane Ossouka Raponda et quelques-uns de ses ministres qui l’accompagnaient ont été reçus en audience, mardi 10 août 2021, par le président de la République pour lui rendre compte de la conduite à mi-parcours de l’opération Bayende relative au délogement des populations exploitant illégalement les ressources naturelles du Gabon.
Menée sur 8 sites répartis parmi lesquels le Haut-Ogooué, le Moyen-Ogooué, la Ngounié, la Nyanga, l’Ogooué-Lolo et le Woleu-Ntem, l’opération baptisée « Bayende » continue de battre son plein quelques mois après son lancement. Pour rappel, celle-ci vise à déloger les populations autochtones et extérieures qui exploitent ces richesses naturelles de manière illégale. Ce mardi, le chef de l’État a souhaité en savoir plus sur le déroulement de ladite opération.
Pour ce faire, la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, qu’accompagnaient les ministres de l’Intérieur, de la Défense nationale, des Eaux et Forêts du Budget, a été reçue en audience au palais du bord de mer. Objectif de leurs échanges avec le président de la République : lui faire un compte rendu à mi-parcours du déroulement de l’opération sur les différents sites.
Au cours de cette audience, « des instructions fermes ont été données par le chef de l’État au gouvernement pour le déploiement de stratégies qui permettront de freiner ce phénomène », indique le communiqué de la Présidence qui ne manque pas de rappeler que le Gabon est leader dans la préservation et la protection de l’environnement et de la biodiversité. Et le pays se doit donc d’être exemplaire en matière de gestion et d’exploitation de ses ressources naturelles.
Aussi, Ali Bongo Ondimba, en sa qualité de chef suprême des Forces de défense et de sécurité, a-t-il instruit fermement Rose Christiane Ossouka Raponda à faire appliquer la loi auprès des indélicats récidivistes. Il invite également les populations à faire preuve de civisme vis-à-vis de leurs environnements respectifs.