Lors du Conseil des ministres du mercredi 11 août 2021, le chef de l’État, qui s’est plaint de ce que plusieurs projets initiés en vue d’améliorer les conditions de vie des populations n’ont pas encore abouti en dépit des moyens consentis, a invité Rose Christiane Ossouka Raponda et son gouvernement à hâter le pas pour leur matérialisation.
À l’occasion du Conseil des ministres de ce mercredi, le président de la République n’a pas manqué de se plaindre de ce que certains projets initiés depuis plusieurs mois tardent à parvenir à leur terme. Il l’a pourtant assuré, les attentes des Gabonais se font de plus en plus pressantes. Ses compatriotes aspirent à voir leurs conditions de vie changer au plus vite comme il le leur avait promis il y a quelques mois en impulsant l’élaboration du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Aussi, dès l’ouverture des travaux, s’adressant aux membres du gouvernement, Ali Bongo Ondimba a fermement instruit l’équipe dirigée par Rose Christiane Ossouka Raponda à mettre les bouchées doubles en vue de la satisfaction des populations. D’autant que l’échéance du PAT est prévue pour 2023, soit dans un peu plus de deux ans.
Le chef de l’État a ainsi instruit le gouvernement « à plus de célérité dans la mise en œuvre des politiques publiques et des projets rattachés à leurs départements ministériels respectifs », rapporte le communiqué du Conseil des ministres qui ajoute que « pour le chef de l’État, les attentes des populations gabonaises sont de plus en plus fortes et légitimes ».
Ali Bongo Ondimba attend donc de Rose Christiane OssoukaRaponda et de ses collègues que « des solutions rapides et effectives » soient apportées dans les meilleurs délais pour répondre aux préoccupations des compatriotes.