Ce mercredi 18 août 2021, dans le cadre d’un sommet extraordinaire en visioconférence, le président de la République et ses homologues des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont évalué la situation macroéconomique de la sous-région fortement impactée par la pandémie de coronavirus.
Annoncé quelques semaines plus tôt, le sommet extraordinaire des chefs d’État de la Cemac s’est tenu par visioconférence mercredi. Convoqués par Paul Biya, président du Cameroun et président en exercice de l’institution, les travaux ont porté sur le rapport sur l’évolution de la situation macroéconomique dans la sous-région en contexte de pandémie du Covid-19. Ali Bongo Ondimba y a pris une part active.
Le chef de l’État a en effet prononcé un discours dans lequel il amis un accent sur la nécessité pour les États de la Communautéd’opérer des choix déterminants pour l’avenir de notre zone. Il n’a d’ailleurs pas manqué de faire quelques propositions concrètes dans ce sens. « Face aux difficultés liées à la Covid-19 [Ali Bongo Ondimba] a indiqué que notre pays avait élaboré un plan de relance dénommé Plan d’accélération de la transformation (PAT) ayant obtenu l’approbation du FMI », rapporte le communiqué de la présidence de la République.
Avec ses pairs, le président de la République a également analysé les mesures de redressement « en vue d’un renforcement des économies de la sous-région pour leur transformation structurelle dans l’objectif d’une croissance soutenue et créatrice d’emplois », précise le Palais à Libreville qui ajoute qu’un accent particulier a été mis sur l’état d’avancement du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac.
Ces assis ont aussi permis aux chefs d’État d’examiner les mesures prises pour endiguer les effets des crises sécuritaire, sanitaire et économique dans notre espace régional sur les populations et les économies de nos États, tout comme les politiques de réformes économiques visant à soutenir la relance post-Covid.