Au nombre des raisons pour lesquelles les Gabonais devraient être fiers de leur pays, figure le fait que celui-ci est parmi les pays les plus engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique qui est le principal combat du moment.
Sur les questions de genre comme sur celles liées à la démocratie, l’égalité des chances au système de santé, les Gabonais doivent être fiers du chemin parcouru ces 10 dernières années. Sur ces différents domaines, en effet, leur pays est souvent cité en exemple sur le continent africain. Mais le domaine dans lequel le Gabon est cité parmi les plus grands, y compris en dehors de l’Afrique, c’est sans conteste celui de la préservation de l’environnement.
Ces 10 dernières années, grâce à l’implication de son Président, le pays n’a ménagé aucun effort dans la lutte contre la préservation de sa forêt, dans le cadre de la lutte contre réchauffement climatique. Au point d’ailleurs que, malgré qu’il soit considéré comme « un petit pays » de 2 millions d’habitants, celui-ci tient son rang parmi les plus grands du monde.
« Le Gabon, notre Gabon, est, à l’échelle planétaire, l’un des pays les plus engagés et les plus efficaces dans la lutte contre le réchauffement climatique, qui est le combat du siècle », a d’ailleurs récemment déclaré Ali Bongo Ondimba, lors de son adresse à la Nation, à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’Indépendance du pays.
Pour ajouter à cela, le président de la République a rappelé les conclusions de rapports internationaux sur la question qui prouvent que notre pays est également l’un des rares du mondedéclaré « carbone négatif ». En effet, le Gabon séquestre annuellement 140 000 tonnes, alors qu’il n’en émet que 35 000tonnes, soit une différence de plus de 100 000 tonnes chaque année.
Le chef de l’État assure par ailleurs que « l’action du Gabon est déterminante pour l’avenir de l’humanité tout entière ». Une raison de plus d’être fier. D’autant que le pays, il convient de le rappeler, est le premier en Afrique à avoir bénéficié d’un don de 17 millions de dollars de la part de la Norvège pour son action dans la lutte contre le réchauffement climatique.