Après près de trois ans en poste à Libreville, l’ambassadeur de la France au Gabon a fait ses adieux à Ali Bongo Ondimba, lundi 23 août 2021, à l’occasion d’une audience au palais, en présence du ministre des Affaires étrangères.
Philippe Autié s’en va définitivement du Gabon. L’ambassadeurde la France au Gabon a officiellement fait ses adieux au président de la République ce lundi. C’était à l’occasion d’une audience au palais, à laquelle a également pris part Pacôme Moubelet Boubeya, le ministre des Affaires étrangères. Le diplomate français quitte le Gabon après y avoir exercé près de trois ans durant.
Au cours de son entretien avec le chef de l’État qui, dit-on, n’a pas souhaité revenir sur les propos désobligeants de l’ambassadeur prononcés le 14 juillet dernier, Philippe Autié et Ali Bongo Ondimba ont passé en revue les différents accords entre leurs deux pays et leurs projets communs, dans le cadre de la relation de coopération qui les lie depuis plusieurs décennies. Il s’est également agi pour les deux hommes de faire le bilan des deux années d’exercice de l’ambassadeur dans le pays.
Il convient tout de même d’indiquer le passage de Philippe Autiéau Gabon n’a pas été tout à fait reluisant. Au point que ces dernières années, une grande partie de l’opinion nationale s’est interrogée sur le véritable apport de la France au Gabon. Visiblement incapable d’apporter des arguments, le diplomate qui en était à sa première expérience a botté en touche, préférants’intéresser à l’élection présidentielle de 2016, lors de ses adieux à la communauté française du Gabon, à l’occasion de la célébration du 14 juillet à Libreville.
Pour beaucoup, le diplomate s’en va « la queue entre les jambes ». Et s’il avait annoncé le mois dernier que « l’heure est désormais à la relance [de la coopération entre le Gabon et la France] ainsi qu’en ont décidé en juin dernier nos deux ministres des Affaires étrangères, lors de leur rencontre à Paris», celle-ci se ferait par son successeur dont le style se doit d’être différent.