À quelques jours de la première confrontation entre les Panthères du Gabon et les équipes nationales de la Libye et de l’Égypte comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde de football prévue au Qatar, en 2022, le président de la République s’est entretenu avec le ministre des Sports ce mercredi 25 août 2021, en compagnie de la Première ministre.
Accompagné de la Première ministre Rose Christiane OssoukaRaponda, Franck Nguema s’est entretenu mercredi avec Ali Bongo Ondimba. Au palais du bord de mer, l’on rapporte que « cette rencontre avait pour but de faire le point des activités sportives au chef de l’État, notamment le lancement des éliminatoires de la Coupe du monde de football de la FIFA, Qatar 2022, qui débute le 1er septembre 2021 ».
Avant le premier match des Panthères en Libye, la semaine prochaine, le ministre des Sports assure qu’il était importantd’évoquer la question avec le président de la République, d’autant que la sélection nationale fait face à quelques difficultés. Le gouvernement sollicite donc de la première autorité du pays un accompagnement logistique et financier.
« C’est important parce qu’il s’agit de la qualification historique du Gabon à la Coupe du monde de la FIFA, et le président de la République, supporter numéro 1 du sport et notamment des Panthères de football, nous a fixé comme objectif la qualification à la Coupe du monde. Je me devais notamment de lui présenter tous les contours de cette compétition pour que les panthères puissent être dans les conditions optimales pour réussir cette performance. J’ai donc sollicité son soutien parce que, en ces temps de crise sanitaire, il y a beaucoup de contraintes au niveau des grands évènements sportifs : des contraintes logistiques avec les grands clubs européens qui bloquent des joueurs s’il n’y a pas des moyens logistiques comme les affrètements d’avions ; des contraintes de protocoles sanitaires, d’autant qu’il y a des pays qui sont en liste rouge. Tout cela, ce sont des contraintes qui font exploser les coûts. Il nous revient, nous, maîtres d’œuvre de l’organisation, de présenter toutes ces contraintes au chef de l’État pour qu’il puisse nous apporter le soutien nécessaire », a déclaré le membre du gouvernement au sortir de l’entretien.
Au sujet de l’équipe nationale proprement dite, Franck Nguemaa indiqué que la campagne qui commence la semaine prochaine « est décisive ». « Parce que, a-t-il expliqué, la phase de groupe que nous commençons va nous amener à faire deux matchs internationaux par mois, de septembre à novembre. Nous allons donc avoir deux matchs en septembre, deux autres en octobre et les deux derniers en novembre. »