Contrairement à d’autres footballeurs africains évoluant en première league, tels que Salah, Naby Keita, Pepe et Saha, le capitaine de l’équipe nationale des panthères, Pierre Emerick Aubameyang devrait être présent pour affronter la Libye. Le Gabon ne figure pas sur la liste rouge ( Covid-19) du gouvernement britannique .
C’est sans doute du fait de la bonne gestion de la pandémie de Covid-19 par les autorités gabonaises, que Pierre-Emerick Aubameyang prendra part aux phases éliminatoires de la coupe du monde 2022 au Qatar. En effet, le Gabon, n’est pas sur la liste rouge établie par le gouvernement du Royaume-Uni. Les ressortissants gabonais ne sont pas soumis à l’isolement sanitaire obligatoire sur le territoire britannique pendant une durée de 10 jours.
C’est en tout cas ce qu’on a pu retenir du courrier que la chef adjoint de la médecine du sport à Arsenal, Sophie Curthoys a adressé à la FEGAFOOT. Si le club londonien a bel et bien accepté que leur joueur prenne part aux phases éliminatoires de la coupe du monde, il n’en demeure pas moins que cela soit sous conditions.
Sophie Curthoys a demandé à la fédération gabonaise de football de lui communiquer le plan de vol de leur attaquant ainsi que les mesures sanitaires qui seront prises pour assurer la sécurité l’international gabonais. Arsenal souhaite également que le déplacement de PEA se fasse par vol spécial. Sur cette question, les autorités gabonaises ont pris toutes les dispositions depuis un mois, l’avion embarquera les joueurs et le staff à Istanbul jeudi 30 septembre à destination de Benghazi en Libye.