Plusieurs entités publiques devraient fermer d’ici fin septembre. C’est ce que révèle le rapport du Fonds Monétaire International publié ce mois d’août sur l’économie gabonaise afin de rationaliser les dépenses non prioritaires de l’Etat gabonais.
« La rationalisation des entités publiques permettra également de renforcer la prestation de services et de réduire les transferts à moyen terme. Après analyse de leur situation financière, un groupe de travail devrait remettre d’ici fin septembre 2021 une première liste d’entités publiques à fermer et recommander des mesures d’amélioration de la gouvernance et de la gestion financière (…) pour celles à conserver sous la propriété de l’État. Ces actions aideront les autorités à atteindre leur objectif de maintenir la masse salariale globalement constante en termes nominaux » , indique le rapport.
Il faut donc s’attendre à voir plusieurs entités publiques de l’Etat mettre la clé sous le paillasson. Si elles ne sont pas encore connues, il se pourrait que ces entreprises soient celles qui avaient déjà été citées dans un rapport de 2017 . Dans ce rapport, le FMI avait déjà fait mention de plusieurs entités publiques qui devaient fermer pour mieux assainir les dépenses publiques et poursuivre la rationalisation du train de vie de l’Etat.