Preuve de ce que la parole d’un Chef d’Etat est sacré, dans son discours du 16 août dernier, à l’occasion de la célébration du 61ème anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance, Ali Bongo Ondimba annonçait la poursuite des travaux de la Transgabonaise. Après plusieurs mois d’arrêt liés à des études d’impact et au recensement des personnes à dédommager, ce vaste chantier routier a enfin repris.
Beaucoup se posaient la question de savoir pourquoi les travaux de la Transgabonaise étaient à l’arrêt, pensant même qu’ils avaient été totalement abandonnés. Il n’en est rien de tout ça. À en croire plusieurs techniciens qui interviennent sur ce chantier, l’étude de l’impact environnemental et le recensement des personnes à dédommager sur le long de ce tronçon sont les principales causes du retard, ou du moins de l’arrêt des dits travaux.
Redémarrage non stop des travaux au PK 56
Le redémarrage des travaux de la Transgabonaise est bien effectif, et ce , au P56 avec un reprofilage des voies. C’est en tout cas ce que l’on constate . Plusieurs angins sont déjà surplace pour donner à ce vaste projet tout son sens.
Pour rappel, la Transgabonaise est chantier routier colossal qui permettra de relier Libreville à Franceville sur 780 km pour un coût de 700 milliards de FCFA .