Dans le cadre de son programme de lutte contre les cancers féminins, baptisé « Agir contre le cancer », la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO) dont les équipes ont sillonné toutes les 9 provinces du Gabon durant le mois d’octobre 2020 a permis à plus de 17 700 femmes de bénéficier d’examen du sein et du col de l’utérus durant la campagne « Octobre Rose ».
Comme chaque année depuis le lancement de son programme de lutte contre les cancers féminins, la FSBO a organisé l’an dernier la campagne baptisée « Octobre Rose » en dépit du contexte sanitaire lié à la pandémie du coronavirus. Ce fut un succès, selon le rapport d’activité de la fondation de la Première dame rendu public cette semaine.
Parmi les chiffres marquants de cette campagne ayant impliqué une centaine d’entreprises à travers le pays, 54 institutions ont pris part au dépistage de proximité. Ce qui a permis d’atteindre un total de 17 768 femmes dépistées.
En effet, selon la FSBO, au terme de la campagne « Octobre Rose » de l’année dernière, 14 815 femmes ont bénéficié d’un examen du sein et du col de l’utérus dans les unités de détection précoce au niveau national. 2 953 autres femmes ont quant à elles bénéficié d’un examen du sein et du col de l’utérus au seindes entreprises.
De même, 105 femmes suspectées d’avoir le cancer ont été recommandées à la Maison d’Alice après la campagne « Octobre Rose ».
« À l’occasion de la 7e édition de la campagne « Octobre Rose », la FSBO a tenu à poursuivre son engagement en matière de prévention des cancers féminins, tout en demeurant vigilante par rapport aux mesures sécuritaires et en tenant compte des recommandations du COPIL qui a préconisé, outrel’information et la sensibilisation des populations, le maintien a minima des activités de dépistage dans les centres de santé.Cette année, la Fondation a souhaité, en collaboration avec le ministère de la Santé et le Service de Santé militaire, aller au plus près du personnel féminin des sociétés privées, publiques et parapubliques, pour réaliser le dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus. Pour mener à bien cette action, le ministèrede la Santé a mis à disposition des équipes médicales, qui ont réalisé le dépistage directement au sein des infirmeries ou des salles aménagées des structures partenaires, équipées et dotées en consommables médicaux par la Fondation », rapporte la FSBO.
Pour rappel, c’est en 2014 que la Fondation a lancé le programme de Détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus (DPCSC), en collaboration avec le ministère de la Santé.