Inscrit parmi les actions prioritaires du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie gabonaise, la construction d’une route à péage de déviation sud de l’agglomération de Libreville dite Owendo Bypass présente une valeur ajoutée immédiate pour ses usagers, d’autant qu’elle permettra d’assurer un transport plus rapide et direct des marchandises et des passagers de la Route Nationale 1 et de la ZES de Nkok vers le port d’Owendo et inversement.
Des atouts indéniables
En comparaison avec la situation actuelle, si l’on intègre les atouts majeurs que sont la réduction du temps de transport entre la Nationale 1 et le port d’Owendo, la réduction du coût global de transport, la flexibilité, la fiabilité et la sécurité, la construction d’une route à péage de déviation sud de l’agglomération de Libreville présente une valeur ajoutée immédiate pour ses usagers. C’est tout le sens du projet de l’infrastructure routière dite Owendo Bypass.
Le 1er septembre 2021, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et sa filiale Rise ont en effet annoncé avoir signé avec l’État gabonais leur premier contrat de pré-concession relatif audit projet. Cette signature est intervenue dans le cadre de la mise en œuvre des actions prioritaires du PAT d’ici à 2023.
Un intérêt socioéconomique et environnemental
Menée par des experts du domaine, une analyse sommaire des consommations de carburant fait ressortir que pour relier le portd’Owendo à partir du PK15, le nouveau tracé permettra d’économiser environ entre 2 000 à 3 000 francs CFA pour les poids lourds, et entre 1 000 à 1 300 francs CFA pour les poids légers par rapport au trajet actuel, qui est beaucoup plus long et qui intègre la voie express et l’échangeur du PK5.
L’impact environnemental et la sécurité des usagers n’ont pasnon plus été négligés dans le cadre de la réalisation de ce projet.Pour preuve, Owendo Bypass devrait permettre de réduirel’impact de la circulation des poids lourds et légers sur la nature. Le projet permettrait également de réduire considérablement les risques d’accident qui, en zones urbaines, sont de plus en plus nombreux et meurtriers ces dernières années. Le projet a donc un intérêt à la fois socioéconomique et environnemental.
Un gain de temps pour les usagers
Selon des analystes, Owendo Bypass permettra d’assurer un transport plus rapide et direct des marchandises et des passagers de la Route Nationale 1 et de la ZES de Nkok vers le port d’Owendo et inversement, le tout à un coût compétitif pour les opérateurs économiques, et pour tous les usagers en général.
La nouvelle route, explique-t-on, récupérera la totalité du fluxfret routier (poids lourds, remorques et semi- remorques) provenant de la ZES de Nkok à destination du port d’Owendo et inversement. Elle permettra aussi de récupérer une partie du flux de transport de marchandises de courte distance (véhicules de livraisons commerciaux) entre la Nationale 1 et la zone d’Owendo (Akournam, cité SNI, zone portuaire…).