À l’instar de certains de ses collègues militaires, le colonel Jean Luc Ndong Amvame a bénéficié lundi dernier d’une promotion faisant de lui le nouvel Attaché de Défense de l’ambassade du Gabon en Chine. Au-delà des interprétations erronées des uns et des autres, sa promotion relève d’un intérêt hautement diplomatique.
La promotion du colonel Jean Luc Ndong Amvame ne saurait en rien se justifier par les interprétations fallacieuses véhiculées sur les réseaux sociaux depuis la publication du communiqué du Conseil des ministres tenu par visioconférence le lundi 6 septembre 2021. La nomination de l’ancien patron en second de la Garde républicaine (GR) est une promotion plutôt qu’autre chose comme tentent de le faire croire certains.
Des sources du Palais du bord de mer soutiennent d’ailleurs que son nouveau poste d’Attaché de Défense a un lien avec la volonté des deux chefs d’État Ali Bongo Ondimba et Xi Jinping d’accentuer la coopération entre le Gabon et la Chine. « Il faut savoir s’adapter aux évolutions géopolitiques mondiales et en tirer les conséquences en matière de défense », confirme un collaborateur du président de la République sous couvert de l’anonymat.
Pour lui, la nomination du colonel Amvame est donc d’un intérêt hautement diplomatique. Il est d’ailleurs l’un des rares à qui pouvait revenir cette mission. D’autant plus qu’il a été sept ans durant (2014-2020) responsable de la sécurité présidentielle.C’est donc un des plus fidèles à Ali Bongo Ondimba qui voit ainsi son professionnalisme récompensé.
Mais en Chine, il aura beaucoup à faire. « Au tournant des années 2000, la Chine est devenue le premier partenaire économique du Gabon. L’Empire du Milieu est aussi en passe de devenir la première puissance mondiale au XXIème siècle et, à ce titre, une puissance militaire. Il faut en tirer les conséquences », appuie notre source.