Le ministère du Budget et celui des Affaires sociales qui ont signé cette semaine deux conventions envisagent de financer la fourniture de matériel orthopédique aux personnes à mobilité réduite à hauteur de près de 600 millions de FCFA.
Poursuivant sa politique d’aide et de soutien aux personnes vulnérables tel qu’ordonné par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le gouvernement envisage d’être davantage aux côtés des personnes à mobilité réduite. Le 7 septembre dernier, deux conventions ont été signées dans ce cadre par le ministère du Budget et celui des Affaires sociales, qui a abouti à la mise en place d’un guichet unique pour limiter le risque de lenteur administrative.
600 millions de FCFA. C’est environ le montant que l’État gabonais entend mettre dans ce guichet. Cet argent, explique-t-on au ministère du Budget et des Comptes publics, servira à fournir en équipements et matériels orthopédiques les personnes à mobilité réduite. Il s’agira notamment d’honorer lescommandes passées par le ministère des Affaires sociales.
Et pour ce faire, les deux structures chargées d’exécuter ce marché public sont déjà connues. Il s’agit du Centre de réadaptation et d’appareillage pour personnes handicapées (CRAGPH) et de l’Établissement pour tous travaux d’équipements et services médicaux (ESTTM). Les deux prestataires fourniront des équipements à plus de 1 000 personnes vivant avec un handicap, aussi bien dans la capitale que partout à l’intérieur du Gabon.
Au Gabon, les autorités estiment à environ 40 000 le nombre de personnes vivant avec un handicap. L’objectif du chef de l’État est de ne laisser aucun d’eux hors du développement du pays.